Enseigner en "classe inversée" avec le numérique
Comment rendre le temps de classe plus fructueux et enseigner plus efficacement ? Voici ce que propose la classe inversée :
- connaissances acquises par les élèves à la maison (documents, vidéos...), - temps de classe consacré à l'entraînement et au réemploi, avec l'aide du professeur. Les avantages : les apprenants étudient à leur rythme à la maison, et en classe l'enseignant est plus disponible, les apprenants plus actifs et l'enseignement individualisé. Cette approche est particulièrement fructueuse dans l'enseignement du FLE : elle permet en effet de pallier l'inévitable hétérogénéité des niveaux linguistiques. Cette formation complète aborde : - la méthodologie de la classe inversée, - le repérage de ressources de cours de FLE sur internet, - la création de supports de cours avec des outils numériques. Notons que cette formation est conduite selon les principes de la classe inversée :-) |
Découvrez le principe de la classe inversée, les outils sur lesquels elle peut s'appuyer, les bénéfices qu'elle apporte, les obstacles qu'elle induit mais aussi les solutions qu'on peut appliquer... dans cette présentation réalisée par N. Haddouri et D. Frelat.
|